méthode du coût complet
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité de gestion
Définition :
Méthode d'établissement du coût de revient d'un produit ou d'un service qui consiste à y inclure toutes les charges, fixes et variables, pouvant lui être attribuées par affectation, répartition ou imputation.
Notes :
Dans le cas d'un produit, le coût complet comprend le coût des matières premières et le coût de transformation de ces matières premières en produits finis. Il inclut donc à la fois les coûts directs (matières premières et main-d'œuvre) et les coûts indirects de production.
Selon cette méthode, les coûts indirects, y compris les coûts fixes, sont incorporés par répartition et imputation au coût des produits fabriqués ou des services fournis et, par le fait même, sont considérés comme des coûts incorporables. La méthode est appliquée essentiellement aux coûts de production, mais peut aussi s'appliquer à toutes les charges, y compris les frais de vente, d'administration et de financement.
Comparer avec : comptabilité par activités, méthode des coûts variables.
Voir aussi : coût complet sur le cycle de vie, coûts incorporables, méthodes d'établissement du coût de revient, répartition d'un coût.
Termes :
- méthode du coût complet
- méthode du coût de revient complet
- coût de revient complet
- coût complet
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: activity-based costing, direct costing.
See also: cost accounting methods, cost allocation, life cycle costing, product costs.Termes :
- absorption costing
- full absorption costing
- full cost accounting
- full costing