unité d'œuvre
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité de gestion
Définition :
Unité de mesure de l'activité de production d'une usine, d'un atelier ou d'une section, commune aux produits qui y sont traités ou aux services qui y sont fournis, et choisie comme clé de répartition des coûts indirects entre les centres de coûts ou comme clé d'imputation des coûts d'un centre d'analyse aux comptes de coûts de produits ou de services concernés.
Notes :
Le choix de l'unité d'œuvre est dicté par la nécessité de traduire le mieux possible les relations coût-volume, du moins pour les coûts variables. Il s'agit généralement d'une mesure d'intrant, et les unités d'œuvre les plus utilisées sont le temps d'utilisation des machines (heures-machines) et les heures de main-d'œuvre directe. Grâce à l'unité d'œuvre, les coûts d'un centre de travail (par exemple une section auxiliaire) peuvent être équitablement imputés à d'autres centres de travail (par exemple les sections principales) ou aux coûts des produits ou des services.
Voir aussi : centre de coûts, coefficient d'imputation des coûts indirects, coût affecté, imputation des coûts indirects, inducteur de coûts, répartition, répartition d'un coût.
Terme :
- unité d'œuvre
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: allocation, applied cost, cost allocation, cost driver, cost objective, overhead application, overhead rate.
Termes :
- cost allocation base
- activity base
- allocation base
- application base