assertion relative à l'exhaustivité
- Domaine
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Assertion contenue dans les états financiers dont l'auditeur cherche à confirmer la validité, à savoir que tous les actifs, tous les passifs, tous les éléments de capitaux propres, toutes les opérations et tous les événéments qui devaient être comptabilisés l'ont été, et que toutes les informations qui devaient être fournies dans les états financiers l'ont été.
Notes :
Pour apprécier, par exemple, l'exhaustivité des comptes clients, l'auditeur doit recueillir suffisamment d'éléments probants pour s'assurer que tous les biens vendus et tous les services fournis ont été facturés, et que toutes les factures impayées sont incluses dans les comptes clients.
L'assertion relative à l'exhaustivité entre dans chacune des trois catégories d'assertions, soit les assertions relatives aux catégories d'opérations, les assertions relatives aux soldes de comptes, et les assertions relatives à la présentation et aux informations fournies.
Voir aussi : assertions contenues dans les états financiers, assertions relatives à la présentation et aux informations fournies, assertions relatives aux catégories d'opérations, assertions sur les soldes de comptes, principe de bonne information.
Références techniques : AICPA - SAS 31 (AU 326); ICCA - 5300; IFAC - ISA 500; PCAOB - AS2.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: assertions about account balances, assertions about classes of transactions, financial statement assertions, full disclosure principle, presentation and disclosure assertions.
Technical references: AICPA - SAS 31 (AU 326); ICCA - 5300; IFAC - ISA 500; PCAOB - AS2.Termes :
- completeness assertion
- assertion about completeness
- completeness