répartition
- Domaine
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- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Procédure comptable par laquelle le coût des actifs qui procurent des avantages s'étendant sur plusieurs périodes est réparti sur le nombre de périodes en cause, généralement de manière systématique et logique.
Notes :
En France et en Belgique, les entreprises ont la faculté d'enregistrer dans des comptes d'abonnement (appelés comptes de répartition périodique des charges et comptes de répartition périodique des produits) les produits et les charges dont le montant peut être connu ou fixé d'avance avec suffisamment de précision (par exemple les loyers, les amortissements, les impôts fonciers, les congés payés et les contrats de service courants pour l'entretien, l'électricité, les télécommunications, les assurances, la publicité, etc.). Le système de l'abonnement consiste à répartir ces produits (abonnement des produits, produits abonnés) ou ces charges (abonnement des charges, charges abonnées) par fractions égales entre des périodes comptables plus courtes que l'exercice afin d'établir des résultats intermédiaires (par exemple trimestriels ou mensuels).
Voir aussi : amortir, assertion relative à la répartition, comptabilisation des charges, postulat de l'indépendance des exercices, problème de la répartition, régularisations, répartir.
Termes :
- répartition
- étalement
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: accruals, allocate, allocation assertion, allocation problem, amortize, expense recognition, periodicity assumption.
Termes :
- allocation
- attribution