problème de la répartition
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Vice majeur reproché aux répartitions comptables, provenant du fait qu'il est impossible de répartir d'une façon non arbitraire le coût des actifs d'exploitation sur les périodes au cours desquelles ils procurent des avantages à l'entité.
Notes :
En imputant le coût d'un actif à chaque période en proportion de sa contribution aux produits de la période, la répartition est censée conduire à une juste mesure du résultat périodique par un rapprochement des produits et des coûts correspondants. Pour y arriver, il faudrait être en mesure de déterminer la contribution ou les produits particuliers que génère périodiquement chacun des actifs utilisés aux fins de l'exploitation de l'entité. Or, les actifs sont utilisés et génèrent des produits, non pas individuellement, mais en interaction continuelle, rendant arbitraire toute tentative de relier la contribution d'ensemble à chacun des actifs.
Voir aussi : incorrigibilité, incorrigible, répartition.
Termes :
- problème de la répartition
- problème de l'affectation
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: allocation, incorrigibility, incorrigible.
Termes :
- allocation problem
- attribution problem
- matching problem