assertion relative à la répartition
- Domaine
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Assertion contenue dans les états financiers, dont l'auditeur cherche à confirmer la validité, à savoir que les montants comptabilisés et présentés pour les actifs, les passifs et les éléments de capitaux propres reflètent adéquatement tout ajustement de répartition qui s'impose.
Notes :
L'assertion relative à la répartition laisse entendre, par exemple, que la méthode choisie pour l'amortissement des immobilisations aboutit à une répartition adéquate du coût des biens amortissables sur les exercices au cours desquels l'entité consommera le potentiel de service ou tirera des avantages économiques des immobilisations.
L'assertion relative à la répartition entre dans la catégorie des assertions relatives aux soldes de comptes.
Voir aussi : assertion relative à la valeur, assertion relative à l'affectation, assertion relative à l'exactitude, assertion relative au rattachement, assertions contenues dans les états financiers, assertions sur les soldes de comptes, répartition.
Références techniques : AICPA - SAS 31 (AU 326); ICCA - 5300; IFAC - ISA 500; PCAOB - AS2.
Termes :
- assertion relative à la répartition
- répartition
- assertion sur la répartition
- assertion de répartition adéquate
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: accuracy assertion, allocation, assertions about account balances, classification assertion, cutoff assertion, financial statement assertions, valuation assertion.
Technical references: AICPA - SAS 31 (AU 326); ICCA - 5300; IFAC - ISA 500; PCAOB - AS2.Termes :
- allocation assertion
- allocation
- assertion about allocation