actions rachetées
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Actions déjà émises qu'une société rachète sur le marché en vue de les annuler ou de les revendre.
Notes :
Les actions ainsi rachetées ne constituent pas un élément d'actif pour l'entreprise qui les détient et, lorsque celle-ci a l'intention de les revendre, les actions rachetées figurent généralement à leur coût d'acquisition en déduction des capitaux propres.
En France et en Belgique, dans une opération d'amortissement du capital, on distingue l'action amortie appelée action de jouissance, et l'action non amortie appelée action de capital. L'opération se rapproche d'un achat par la société de ses propres actions, puisqu'elle consiste pour la société à rembourser aux actionnaires tout ou partie de leur capital à titre d'avance sur le produit de la liquidation future de la société. L'action de jouissance qui en résulte ne donne pas droit au premier dividende (dividende prévu dans les statuts) ni au remboursement de sa valeur en fin de société, mais elle conserve tous les autres droits.
Voir aussi : action, action annulée, rachat sur le marché, rachetable, rembourser.
Termes :
- actions rachetées
- actions remboursées
- actions autodétenues
- actions acquises
- actions achetées
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: buyback, callable, cancelled share, redeem, share.
Termes :
- acquired shares
- reacquired shares
- redeemed shares
- repurchased shares
- treasury shares
- treasury stock États-Unis