rachat sur le marché
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Achat de ses propres valeurs effectué par un émetteur sur le marché libre, par exemple un rachat d'actions (stock buyback) ou d'obligations (bond buyback) sur le marché.
Notes :
Dans les sociétés cotées, l'achat par une société de ses propres actions permet notamment, lorsque cette société dispose d'une trésorerie importante sans perspective immédiate d'investissements, de remettre certains capitaux à la disposition de ses actionnaires. Cette opération est soumise à une réglementation particulière destinée à respecter les droits des créanciers et des actionnaires de l'émetteur. Les actions ainsi rachetées peuvent, dans les limites et selon les modalités prévues par la loi ou les statuts de la société, soit être annulées par voie de réduction de capital, ou encore être revendues, être attribuées aux salariés ou aux titulaires d'obligations convertibles ou être utilisées pour faciliter une prise de participation ou une prise de contrôle par voie d'échange des titres.
Comparer avec : rachat au gré du porteur.
Voir aussi : actions rachetées, offre publique de rachat, programme de rachat d'actions, remboursement.
Termes :
- rachat sur le marché
- intervention d'une société sur ses titres
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: retraction.
See also: acquired shares, issuer bid, redemption, share repurchase plan.Terme :
- buyback