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moteur de jeu

Domaines
  1. informatiqueprogrammation informatique
  2. informatiqueInternet
  3. informatiquejeu vidéo
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2009
  • Accéder à la fiche en anglais : game engine

Définition :

Logiciel qui regroupe et gère en temps réel les fonctionnalités principales d'un jeu vidéo liées au graphisme, au son, à la simulation physique, à l'intelligence artificielle et à la communication réseau, et qui est conçu spécifiquement pour la création et le développement de jeux vidéo.

Notes :

Un moteur de jeu constitue l'intégralité du squelette d'un jeu vidéo. Il regroupe tout ce qui a trait au fonctionnement global du jeu, notamment l'ensemble des moteurs spécialisés nécessaires pour créer et développer un jeu vidéo (ex. : moteur graphique, moteur son, moteur de physique, moteur d'intelligence artificielle, moteur réseau). Tout jeu vidéo repose sur le moteur de jeu, ce logiciel médiateur rassemblant toutes les données de création du jeu, qui calcule en temps réel les images et les sons, simule les lois physiques (gravité, mouvements des objets et leur interaction, détection de collisions), propose des modèles de comportement pour les personnages non-joueurs (fonctions d'intelligence artificielle) et gère le support réseau (pour les parties multijoueurs).

Les moteurs de jeu sont réutilisables et particulièrement utiles pour le développeur qui envisage de créer plusieurs jeux vidéo et qui veut éviter de réinventer la roue à chaque nouveau projet. L'idée est de déterminer la fonctionnalité commune à tous les jeux (certaines routines de jeu basiques, par exemple), de l'implémenter une fois, de l'intégrer dans le moteur de jeu et ensuite de ne plus s'en préoccuper. Un moteur de jeu est souvent destiné à un type spécifique de jeu vidéo (ex. : un moteur de jeu de combat, un moteur de jeu de rôle).

RenderWare, Source Engine et Unreal Engine sont des exemples de moteurs de jeu.

Termes privilégiés :

moteur de jeu n. m.
moteur de jeu vidéo n. m.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2009

    Termes :

    1. game engine
    2. game middleware
    3. game motor

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