personnage non-joueur
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquejeu vidéo
- Dernière mise à jour
Définition :
Personnage non contrôlé par le joueur, qui est géré par l'intelligence artificielle, dont les actions sont généralement préprogrammées, et avec lequel les personnages joueurs peuvent parler ou interagir.
Notes :
On distingue les personnages joueurs (PJ), contrôlés par les joueurs participant à la partie, des personnages non-joueurs (PNJ), gérés par l'ordinateur (intelligence artificielle). La distinction entre ces deux types de personnages tire son origine du jeu de rôle.
Les personnages non-joueurs sont toutes les créatures ou personnes rencontrées dans l'univers du jeu, dont la vie se déroule indépendamment de celle des personnages joueurs, qui n'ont pas autant d'importance que ceux-ci et ne seront présents que peu de temps. Les personnages non-joueurs ont toujours une fonction utilitaire (ex. : vendre des objets, donner de l'information sur une mission, accompagner ou aider les personnages joueurs) ou décorative (ex. : peupler le monde virtuel). Il s'agit en général d'alliés, d'adversaires, de figurants, de créatures ou de monstres à combattre. Ils peuvent être des collectionneurs, des armuriers, des artisans, des marchands, des mercenaires, etc.
Termes privilégiés :
- personnage non-joueur n. m.
- PNJ n. m.
- personnage non jouable n. m.
-
En ce qui a trait aux adjectifs formés avec l'adverbe non, la règle générale est de ne pas mettre de trait d'union (non jouable). Le mot joueur dans non-joueur est ici un nom.
Au pluriel, on écrira : des personnages non-joueurs, des personnages non jouables.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- non-player character
- NPC
- non-playable character