personnage non-joueur
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Définition :
Personnage d'un jeu de rôle dont le comportement n'est pas déterminé par les choix du joueur ou de l'un des joueurs.
Notes :
Les personnages non-joueurs se distinguent des personnages joueurs, dont le comportement est déterminé directement par les choix du joueur ou de l'un des joueurs. Ils sont gérés par le maître de jeu (dans les jeux de rôle sur table), par le logiciel (dans les jeux de rôle vidéo) ou par des organisateurs (dans les jeux de rôle grandeur nature).
Ils représentent des individus du monde de jeu fictif capables d'interactions avec les personnages joueurs pour servir le scénario, généralement à titre d'alliés ou d'opposants. Il peut s'agir, par exemple, de marchands, de sources d'information ou d'ennemis à combattre.
Certaines sources considèrent que les personnages non-joueurs comprennent uniquement les personnages dotés d'une certaine individualité, par opposition aux entités génériques et interchangeables comme les monstres.
Termes privilégiés :
- personnage non-joueur n. m.
- personnage non joueur n. m.
- PNJ n. m.
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Les mots composés avec non s'écrivent avec un trait d'union lorsqu'il s'agit d'un nom, et sans trait d'union lorsqu'il s'agit d'un adjectif. La graphie attendue serait donc personnage non-joueur, puisque joueur est un nom; l'adjectif joueur n'est généralement employé qu'au sens de « qui est disposé à jouer ». Toutefois, la graphie sans trait d'union personnage non joueur est dominante dans l'usage et considérée comme également correcte. En effet, il est possible d'envisager une extension de l'adjectif au sens de « qui joue », ou de considérer que la négation ne porte pas sur joueur, mais sur un élément implicite (le fait d'être incarné par un joueur).
Au pluriel, on écrira : des personnages non(-)joueurs.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- non-player character
- NPC
- nonplayer character