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personnage non-joueur

Domaines
  1. informatiqueInternet
  2. informatiquejeu vidéo
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2009
  • Accéder à la fiche en anglais : non-player character

Définition :

Personnage non contrôlé par le joueur, qui est géré par l'intelligence artificielle, dont les actions sont généralement préprogrammées, et avec lequel les personnages joueurs peuvent parler ou interagir.

Notes :

On distingue les personnages joueurs (PJ), contrôlés par les joueurs participant à la partie, des personnages non-joueurs (PNJ), gérés par l'ordinateur (intelligence artificielle). La distinction entre ces deux types de personnages tire son origine du jeu de rôle.

Les personnages non-joueurs sont toutes les créatures ou personnes rencontrées dans l'univers du jeu, dont la vie se déroule indépendamment de celle des personnages joueurs, qui n'ont pas autant d'importance que ceux-ci et ne seront présents que peu de temps. Les personnages non-joueurs ont toujours une fonction utilitaire (ex. : vendre des objets, donner de l'information sur une mission, accompagner ou aider les personnages joueurs) ou décorative (ex. : peupler le monde virtuel). Il s'agit en général d'alliés, d'adversaires, de figurants, de créatures ou de monstres à combattre. Ils peuvent être des collectionneurs, des armuriers, des artisans, des marchands, des mercenaires, etc.

Termes privilégiés :

personnage non-joueur n. m.
PNJ n. m.
personnage non jouable n. m.

En ce qui a trait aux adjectifs formés avec l'adverbe non, la règle générale est de ne pas mettre de trait d'union (non jouable). Le mot joueur dans non-joueur est ici un nom.

Au pluriel, on écrira : des personnages non-joueurs, des personnages non jouables.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2009

    Termes :

    1. non-player character
    2. NPC
    3. non-playable character

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