programmeur de jeux vidéo, programmeuse de jeux vidéo
- Domaines
-
- informatiqueprogrammation informatique
- informatiquejeu vidéo
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Programmeur responsable de concevoir et d'écrire, dans le langage de programmation adéquat, des programmes qui génèrent les interactions entre les différents éléments d'un jeu vidéo en fonction des actions du joueur, afin de créer un jeu ergonomique, fluide et convivial.
Notes :
Les programmeurs de jeux vidéo traduisent notamment sous forme d'algorithmes ou de codes les éléments sonores, graphiques et vidéo, les comportements et les actions des personnages, le fonctionnement des interfaces, la manière dont le joueur peut interagir avec l'interface et dont les informations du jeu lui sont communiquées, etc. La nature des tâches peut toutefois varier selon la taille de l'entreprise pour laquelle la personne travaille.
Les programmeurs de jeux vidéo sont généralement spécialisés dans un aspect particulier du jeu vidéo comme la jouabilité, l'interface utilisateur, l'animation, le réseau, les graphismes, l'environnement sonore ou l'intelligence artificielle.
On trouve aussi les termes programmeur de jeux vidéos, programmeuse de jeux vidéos, programmeur de jeux et programmeuse de jeux pour désigner ce concept.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des métiers du jeu vidéo.
Termes privilégiés :
- programmeur de jeux vidéo n. m.
- programmeuse de jeux vidéo n. f.
- programmeur de jeu n. m.
- programmeuse de jeu n. f.
-
L'adjectif vidéo est invariable en orthographe traditionnelle (des jeux vidéo). Selon l'orthographe rectifiée, il peut prendre la marque graphique du pluriel (des jeux vidéos).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- video game programmer
- game programmer