rétroludique
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens, sur des consoles et des ordinateurs d'origine, ou récents grâce à l'émulation, ainsi qu'à les collectionner.
Note :
Le rétroludique est un phénomène sociologique constituant une approche particulière des jeux vidéo, de l'art et de la culture vidéoludique, liée à la collection et à l'archivage. On considère généralement qu'il englobe aussi la collection de consoles de jeu, d'ordinateurs personnels, de bornes d'arcade, c'est-à-dire tout le patrimoine vidéoludique depuis l'avènement du jeu vidéo jusqu'à l'apparition des consoles 32 bits (cinquième génération), au début des années 1990.
Termes privilégiés :
- rétroludique n. m.
- rétrojeu n. m.
- jeu rétro n. m.
-
Le terme rétroludique a été proposé par l'Office québécois de la langue française en janvier 2010 pour désigner ce concept.
Ce substantif, construit sur le modèle de vidéoludique, à partir du préfixe rétro- (« ancien », « en arrière », « s'inspirant du passé ») et de ludique (« relatif au jeu »), a été proposé comme équivalent français de retrogaming. On dira le rétroludique, comme on dit en informatique, le numérique (ex. : à l'ère du numérique).
Rétroludique s'utilise également comme adjectif.
Les mots composés avec le préfixe rétro- s'écrivent en un seul mot.
Dans les termes rétrojeu et jeu rétro, jeu fait référence à l'activité et non au jeu vidéo lui-même.
Terme déconseillé :
- rétrogaming
-
Le terme hybride rétrogaming, mal adapté au système linguistique du français, est à éviter.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- retrogaming
- retro-gaming
- classic gaming
- old-school gaming