croix directionnelle
- Domaines
-
- informatiquepériphérique
- informatiquejeu vidéo
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif de commande sur un périphérique de jeu, constitué d'un organe d'activation en forme de croix aux quatre extrémités égales, dont chacune repose sur une touche contact correspondant à une commande différente.
Notes :
La croix directionnelle, généralement placée de façon à être manipulée avec le pouce gauche, permet notamment de saisir des commandes associées aux quatre directions principales (haut, bas, gauche, droite). Certaines croix directionnelles reconnaissent également les diagonales, obtenues par la combinaison d'une direction horizontale et d'une direction verticale.
La croix directionnelle a été introduite dans les années 1980, dans le but d'améliorer les boutons directionnels utilisés jusqu'alors (qui étaient complètement indépendants). Bien qu'elle ait été largement remplacée, pour le contrôle directionnel, par les manches analogiques (qui reconnaissent des positions intermédiaires entre les directions prévues), elle demeure présente sur plusieurs modèles de manettes, notamment pour la navigation dans les menus.
Terme privilégié :
- croix directionnelle n. f.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- directional pad
- D-pad