rue dépouillée
- Domaines
-
- route
- urbanisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Voie de communication, ou section d'une voie de communication, aménagée de façon à minimiser ou à éliminer l'utilisation de toute forme de signalisation routière.
Notes :
Le concept de « rue dépouillée » a été développé par Hans Monderman, un ingénieur de la circulation néerlandais. Il a été mis à l'essai dans certaines villes situées notamment en Allemagne, au Danemark, au Royaume-Uni, en Suède et aux Pays-Bas.
Bien que l'on tende à éliminer toutes les formes de signalisation routière (panneaux, feux de circulation, trottoirs, bordures de séparation, etc.) dans une rue dépouillée, celles-ci demeurent parfois présentes. En effet, on peut notamment observer l'emploi de quelques panneaux ou de revêtements de chaussée colorés qui indiquent les usages attendus.
La rue dépouillée, qui préconise la responsabilisation des usagers, se distingue de la rue partagée, sur laquelle la priorité est donnée aux piétons, et de la rue conviviale, qui est aménagée de façon à encourager le transport actif.
Termes privilégiés :
- rue dépouillée n. f.
- rue nue n. f.
-
Le terme rue nue, calqué sur l'anglais, convient sur le plan sémantique, car l'adjectif nu peut signifier « dépourvu des éléments qui l'accompagnent habituellement ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- naked street
- shared space