rue conviviale
- Domaine
-
- urbanisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Voie de communication, ou section d'une voie de communication, aménagée de façon à encourager le transport actif et à assurer la sécurité des personnes qui y circulent, quels que soient leur moyen de transport, leur âge ou leur condition physique.
Notes :
Sur les rues conviviales, la vitesse maximale autorisée est généralement plus basse que sur les autres voies de communication de même type. Une piste cyclable, un passage pour piétons ou une voie réservée au transport collectif y sont parfois aménagés.
La rue conviviale se distingue de la rue partagée, qui est une voie de communication dans laquelle tous les usagers et usagères peuvent circuler sur la chaussée, et où la circulation piétonne est prioritaire.
Terme privilégié :
- rue conviviale n. f.
Terme déconseillé :
- rue complète
-
Le terme rue complète, calqué sur l'anglais complete street, est déconseillé parce qu'il ne convient pas pour désigner le présent concept. En effet, l'adjectif complet, qui se dit d'une chose à laquelle il ne manque aucun élément essentiel, ne se rapporte à aucune caractéristique spécifique de la rue conviviale.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- complete street