prise en charge de soi
- Domaines
-
- psychologie
- sociologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique selon laquelle une personne identifie ses besoins et met en œuvre des moyens ou des actions pour préserver ou améliorer son bien-être.
Notes :
La prise en charge de soi peut englober des actions comme dormir suffisamment, manger sainement, arrêter de fumer, méditer, s'adonner à un passe-temps, pratiquer une activité physique, tenir un journal, lire un livre.
Le concept de la « prise en charge de soi » renvoie à un concept plus large que celui de l'« autogestion de la santé » relevant du domaine médical, qui repose essentiellement sur l'acquisition et l'exploitation de connaissances, la juste évaluation de son état, le choix éclairé des mesures visant la santé et la mise en œuvre de ces mesures.
Termes privilégiés :
- prise en charge de soi n. f.
- prendre soin de soi n. m.
-
Prendre soin de soi s'emploie comme nom (p. ex. adopter le prendre soin de soi) ou comme locution verbale (prendre soin de soi tous les jours).
Termes déconseillés :
- autosoin
- self-care
-
Le terme autosoin, calqué sur l'anglais, est déconseillé pour désigner ce concept parce qu'il ne convient pas sur le plan sémantique. En effet, il est formé du terme soin qui désigne généralement en français une application mise à faire quelque chose, une charge, une mission. Le terme autosoins au pluriel est employé dans le domaine médical pour désigner plus spécifiquement les actions mises en œuvre par une personne pour conserver ou rétablir sa santé.
L'emprunt intégral à l'anglais self-care n'est pas acceptable en français, notamment parce qu'il est d'usage relativement récent et qu'il ne s'intègre pas naturellement dans la langue française.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- self-care