autogestion de la santé
- Domaines
-
- médecinegestion des soins de santé
- médecinesoins infirmiers
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique selon laquelle une personne prend des décisions et met en œuvre des mesures pour préserver sa santé ou, en cas de maladie, améliorer son état.
Notes :
L'autogestion de la santé repose essentiellement sur l'acquisition et l'exploitation de connaissances, la juste évaluation de son état, le choix éclairé des mesures visant la santé et la mise en œuvre de ces mesures. La personne doit également cultiver un certain état d'esprit, axé notamment sur l'optimisme, la détermination et la prudence.
L'autogestion de la maladie se distingue des autosoins, qui sont l'ensemble des actes initiés par une personne pour préserver sa santé et améliorer son état.
Termes privilégiés :
- autogestion de la santé n. f.
- autoprise en charge de la santé n. f.
-
L'élément auto- est soudé au mot qui le suit, sauf si ce mot commence par un i ou par un u. Auto- dans autogestion et autoprise en charge marque la réflexivité de l'action comme dans autocontrôle, autoévaluation, autotraitement.
En France, le terme autogestion de la santé est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2019.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- self-care