éjection de masse coronale
- Domaine
-
- astronomieastrophysique
- Dernière mise à jour
Définition :
Expulsion massive de plasma et de champ magnétique de la couronne solaire vers l'espace interplanétaire, qui se produit le plus souvent lors d'une éruption solaire puissante et qui augmente la densité et la vitesse du vent solaire.
Note :
Les éjections de masse coronale peuvent entraîner la propulsion de milliards de tonnes de matière ionisée dans l'espace à des vitesses pouvant dépasser 1000 km/s. Lorsqu'elles parviennent à la Terre, elles interagissent avec la magnétosphère terrestre et peuvent notamment déclencher des tempêtes géomagnétiques.
Termes privilégiés :
- éjection de masse coronale n. f.
- EMC n. f.
-
En France, les termes éjection de masse coronale et EMC sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2017.
Terme utilisé dans certains contextes :
- tempête solaire n. f. langue courante
-
Le terme tempête solaire est couramment employé dans les médias pour décrire les phénomènes liés à l'activité solaire pouvant perturber la Terre. Dans la documentation spécialisée, toutefois, ce terme est habituellement remplacé par des formes plus précises et appropriées au contexte d'emploi (tempête géomagnétique, éruption solaire, éjection de masse coronale, etc.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- coronal mass ejection
- CME