poliomyélite
- Domaines
-
- médecineneurologie
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Maladie infectieuse contagieuse causée par le poliovirus, le plus souvent asymptomatique ou accompagnée de symptômes bénins et non spécifiques, mais caractérisée dans certains cas par une atteinte aiguë du système nerveux central qui peut mener à des atrophies musculaires et à des paralysies.
Notes :
Le poliovirus se transmet généralement par voie féco-orale. Il se multiplie d'abord dans la muqueuse oropharyngée et le tractus intestinal, puis il se propage dans l'organisme via la circulation sanguine et le système lymphatique. Dans les cas les plus graves, le virus migre vers le système nerveux central, où il s'attaque aux neurones moteurs de la corne antérieure de la moelle spinale et aux noyaux moteurs des nerfs crâniens, provoquant des paralysies.
Il n'existe aucun traitement contre la poliomyélite, mais la vaccination a permis d'éradiquer la maladie dans la plupart des pays.
Termes privilégiés :
- poliomyélite n. f.
- polio n. f.
-
Le terme poliomyélite est composé de polio-, du grec polios « gris », de myél-, du grec muelos « moelle », et du suffixe -ite, qui se réfère à une inflammation.
Termes utilisés dans certains contextes :
- poliomyélite antérieure aiguë n. f.
- paralysie infantile n. f. vieilli
- maladie de Heine-Medin n. f. vieilli
-
Le terme poliomyélite antérieure aiguë (en anglais, acute anterior poliomyelitis) est parfois employé lorsque la corne antérieure de la moelle spinale est atteinte.
L'adjectif aiguë peut aussi s'écrire aigüe selon les rectifications de l'orthographe liées au déplacement ou à l'ajout du tréma sur la lettre u.