minéraux critiques et stratégiques
- Domaines
-
- géologieminéralogie
- développement durable
- industrie minière
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble de substances qu'une autorité politique donnée considère comme des minéraux critiques ou des minéraux stratégiques, dans le cadre de politiques liées aux ressources naturelles.
Notes :
La plupart de ces substances correspondent à des éléments chimiques. Le cobalt, le graphite et les éléments des terres rares, par exemple, font souvent partie des minéraux critiques et stratégiques, mais les listes varient selon les territoires et les époques.
Les minéraux critiques et stratégiques peuvent entre autres être associés à la production de biens nécessaires à la transition énergétique, comme les batteries, les panneaux solaires, les éoliennes et les moteurs électriques.
Le concept de « minéraux critiques et stratégiques » est celui qui a été retenu au Québec. Au Canada, on parle plutôt d'une stratégie sur les minéraux critiques. En Union européenne, on fait référence, pour un concept apparenté, aux matières premières (raw materials) critiques et stratégiques.
Termes privilégiés :
- minéraux critiques et stratégiques n. m. pl.
- MCS n. m. pl.
-
On rencontre parfois les adjectifs dans l'ordre inverse : minéraux stratégiques et critiques, minerais stratégiques et critiques.
Terme utilisé dans certains contextes :
- minerais critiques et stratégiques n. m. pl.
-
Bien qu'il existe des nuances sémantiques entre les noms minéral et minerai, ils sont parfois employés de manière interchangeable dans ce contexte, puisque les substances en question proviennent traditionnellement de l'extraction minière. Le terme formé avec minéral est toutefois plus précis, puisque les substances peuvent aussi être issues de la valorisation de sous-produits ou du recyclage de métaux, par exemple.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- critical and strategic minerals
- CSMs