minéral stratégique
- Domaines
-
- géologieminéralogie
- développement durable
- industrie minière
- Dernière mise à jour
Définition :
Minéral jugé indispensable pour la mise en œuvre de politiques publiques de diverses natures, particulièrement en matière de sécurité.
Notes :
Si le caractère stratégique des minéraux concernait à l'origine presque exclusivement la défense, il est dorénavant étendu à d'autres secteurs, notamment la sécurité économique, le développement technologique, la transformation numérique et la transition énergétique.
Le minéral stratégique se distingue généralement du minéral critique. L'appartenance d'une substance à l'une ou l'autre de ces catégories dépend toutefois de critères définis par les autorités politiques.
Le lithium, le nickel et le titane, par exemple, sont classés parmi les minéraux stratégiques dans la liste des minéraux critiques et stratégiques du Québec.
Termes privilégiés :
- minéral stratégique n. m.
- minerai stratégique n. m.
-
Bien qu'il existe des nuances sémantiques entre les noms minéral et minerai, ils sont généralement employés de manière interchangeable dans ce contexte, puisque la substance en question provient traditionnellement de l'extraction minière. Le terme formé avec minéral est toutefois légèrement plus englobant, puisque la substance peut aussi être issue de la valorisation de sous-produits ou du recyclage de métaux, par exemple.
L'adjectif stratégique s'emploie aussi en ce sens dans les termes matériaux stratégiques, matières premières stratégiques, métaux stratégiques et ressources minérales stratégiques.
En France, le terme minerai stratégique est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2015.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- strategic mineral