minéral
- Domaine
-
- géologieminéralogie
- Dernière mise à jour
Définition :
Substance naturelle homogène, généralement solide et inorganique, caractérisée par une composition chimique déterminée et une structure ordonnée.
Notes :
La plupart des minéraux possèdent l'ensemble de ces caractéristiques, mais des exceptions existent. Par exemple, le mercure est considéré comme un minéral bien qu'il soit liquide à température normale. Les verres, les matériaux synthétiques et les combustibles fossiles sont généralement exclus.
Les minéraux, formés par des processus géologiques, sont constitutifs de la croûte terrestre. Ils se distinguent par leurs propriétés physiques et chimiques : composition, couleur, densité, dureté, éclat, magnétisme, transparence, effervescence, etc. La composition s'exprime par une formule chimique (p. ex. Au pour l'or, SiO2 pour le quartz).
Le minéral, une substance pure, est soit un corps simple, soit un composé chimique. Il se distingue de la roche, formée en général d'une combinaison naturelle de minéraux, et du minerai, un minéral ou une roche que l'on peut extraire du sol pour en tirer profit.
Terme privilégié :
- minéral n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des minéraux.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- mineral
Le terme anglais mineral est parfois employé au sens de « minerai ».