profondimètre
- Domaines
-
- loisiréquipement et matériel de loisirs de plein air
- loisirplongée d'exploration
Définition :
Instrument de mesure indiquant la profondeur à laquelle se trouve le plongeur.
Notes :
Le profondimètre fonctionne un peu comme un manomètre puisqu'il mesure en réalité une pression : celle de l'eau. C'est cette mesure de pression qui permet à l'appareil d'évaluer la profondeur.
Les profondimètres capillaires et les profondimètres à aiguilles ont été progressivement remplacés par les profondimètres électroniques, qui convertissent les variations de pression en signaux électriques.
La plupart des profondimètres permettent non seulement de mesurer la profondeur en temps réel, mais aussi d'enregistrer la plus grande profondeur atteinte au cours de la plongée. Certains modèles sont également munis d'un chronomètre qui indique le temps d'immersion et d'un thermomètre qui mesure la température de l'eau.
Le profondimètre est un instrument essentiel pour bien planifier la décompression. Il s'utilise avec des tables de plongée. Ses fonctions peuvent toutefois être remplies par un ordinateur de plongée.
Terme :
- profondimètre n. m.
Termes associés :
- bathymètre n. m.
- timer critiqué
-
Les dictionnaires usuels définissent le bathymètre comme un instrument destiné à mesurer la profondeur de la mer ou de l'océan. Il s'agit donc d'un appareil employé en bathymétrie, une technique visant à déterminer la topographie des sols marins. Cette définition ne s'applique pas tout à fait au présent concept. Dans le domaine de la plongée sous-marine, on privilégiera donc le terme profondimètre.
Le terme timer est parfois employé dans la documentation de langue française pour désigner un profondimètre incorporant un chronomètre. Cet emprunt intégral à l'anglais n'est pas satisfaisant puisqu'il s'intègre mal au système linguistique du français et qu'il n'est pas légitimé en français au Québec. D'ailleurs, même si le terme timer permet de rendre l'idée d'un chronomètre, il ne renvoie pas clairement à un profondimètre. En français, on préférera donc parler d'un profondimètre muni d'un chronomètre. Évidemment, après la première occurrence du terme dans un texte, on pourra très bien se contenter de la forme courte profondimètre.
Traductions
-
anglais
Auteur : Alexandre Perreault, Université Laval,Terme :
- depth gauge