palier de décompression
- Domaine
-
- loisirplongée d'exploration
Définition :
Arrêt effectué au cours de la décompression, à une profondeur précise et pour une durée déterminée, afin que les gaz inertes accumulés dans le sang et les tissus de l'organisme puissent progressivement reprendre leur forme gazeuse et être éliminés par expiration, sans former de bulles nocives.
Notes :
Les paliers de décompression ont pour but de prévenir les accidents de décompression.
La procédure de décompression varie en fonction du gaz respiratoire utilisé, du temps de l'immersion et de la profondeur maximale atteinte au cours de la plongée. Pour connaître le nombre de paliers à réaliser de même que leur profondeur et leur durée respectives, le plongeur doit consulter des tables de plongée ou suivre les instructions fournies par un ordinateur de plongée.
En plongée loisir, il n'est généralement pas nécessaire d'effectuer des paliers de décompression. Les tables de plongée présentent en effet ce que l'on appelle une courbe de sécurité : pour une profondeur donnée, il existe un temps d'immersion limite en deçà duquel on peut remonter directement à la surface sans avoir à faire le moindre arrêt. Malgré tout, les experts recommandent de toujours effectuer un palier de sécurité de trois minutes à une profondeur de trois mètres avant de regagner la surface.
Termes :
- palier de décompression n. m.
- palier de désaturation n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Alexandre Perreault, Université Laval,Terme :
- decompression stop