réaction indésirable
- Domaines
-
- médecinephysiopathologie
- biologiebiochimie
- pharmacologiepharmacologie clinique
- Dernière mise à jour
Définition :
Réponse non souhaitée qui se traduit par un dommage physiologique ou pathologique dont les symptômes ou les signes sont observables, et qui a un lien causal avec une intervention, un acte médical ou l'utilisation d'un produit de santé.
Notes :
La réaction indésirable peut survenir après l'administration d'une substance (p. ex. : un médicament, une drogue), un traitement ou une intervention diagnostique, curative ou préventive, sans qu'il y ait de surdose ou d'erreur médicale.
Les réactions indésirables sont perceptibles par la personne affectée et sont parfois causées par des effets indésirables. Elles peuvent être observées grâce à leurs manifestations cliniques, au contraire des effets indésirables, qui peuvent être détectés au moyen de tests ou d'investigations cliniques.
Par exemple, le syndrome de Guillain-Barré et la douleur au site d'injection peuvent être des réactions indésirables à la vaccination.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la toxicologie.
Termes privilégiés :
- réaction indésirable n. f.
- RI n. f.
- manifestation indésirable n. f.
- MI n. f.
Terme déconseillé :
- réaction adverse
-
Le terme réaction adverse, calque de l'anglais adverse reaction, n'est pas acceptable. En effet, l'adjectif adverse a le sens de « contraire, opposé » en français, mais n'a pas celui d'« indésirable ». Il est par ailleurs peu fréquemment employé en français au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- adverse reaction
- AR