hameçonnage par code 2D
- Domaines
-
- informatiquedélit informatique
- criminologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Hameçonnage caractérisé par la diffusion de codes-barres bidimensionnels qui, lorsque balayés, amènent les utilisateurs à visiter un site Web malveillant ou encore à télécharger un fichier ou un logiciel infecté, notamment.
Notes :
Les codes-barres bidimensionnels utilisés pour l'hameçonnage par code 2D sont le plus souvent intégrés dans des courriels sous forme d'images ou en pièces jointes. Ils peuvent également être affichés dans des endroits où les gens sont susceptibles de les balayer sans se préoccuper de leur validité, par exemple sur une borne de péage de stationnement.
Comme il s'agit de simples images, l'utilisation de codes-barres bidimensionnels permet généralement aux hameçonneurs de contourner les filtres de sécurité des boîtes aux lettres électroniques.
Terme privilégié :
- hameçonnage par code 2D n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- hameçonnage par code QR n. m.
-
La forme hameçonnage par code QR désigne plus spécifiquement de l'hameçonnage effectué au moyen de codes-barres bidimensionnels dont le format est de type QR Code.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- barcode phishing attack
Termes associés :
- quishing
- QR Code phishing attack
- QR Code phishing scam
- QR Code phishing
- QR phishing
- QR scam
Le terme quishing résulte de la contraction de QR Code et de phishing.
Les termes quishing, QR Code phishing attack, QR Code phishing scam, QR Code phishing, QR phishing et QR scam sont formés à partir de la marque de commerce QR Code (ou de sa forme abrégée QR).