casinification
- Domaine
-
- commercecomportement de consommation
- Dernière mise à jour
Définition :
Intégration, dans une activité qui n'est pas conçue comme un jeu de hasard et d'argent, de mécaniques ou d'imagerie associées à ce type de jeux.
Notes :
Dans le contexte des jeux vidéo, une mécanique de jeu fréquemment considérée comme empruntée aux jeux de hasard et d'argent est l'introduction de lots aléatoires, notamment lorsque ceux-ci peuvent être acquis par des microtransactions qui constituent la principale source de monétisation du jeu.
Lorsqu'elle concerne un produit informatique, la casinification peut constituer une forme particulière de conception persuasive, l'objectif d'inciter l'utilisateur à adopter des comportements cibles, par exemple le jeu compulsif, primant alors sur celui de faciliter l'utilisation du produit.
Terme privilégié :
- casinification n. f.
-
Le terme casinification a été proposé par l'Office québécois de la langue française en janvier 2024 pour désigner ce concept. Il est formé de la base casino et du suffixe -ification, pendant de formation nominale de -ifier « rendre comme ».
Terme déconseillé :
- gamblification
-
Le terme gamblification, emprunté intégralement à l'anglais vers la fin des années 2010, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française. Par ailleurs, on observe à l'écrit certaines réticences à l'employer comme un terme français, qui se manifestent notamment par sa mise en relief (italique, guillemets).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- gamblification