conception persuasive
- Domaine
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- commercecomportement de consommation
- Dernière mise à jour
Définition :
Approche de conception de l'expérience utilisateur visant à inciter l'utilisateur à adopter un ou plusieurs comportements cibles.
Notes :
La conception persuasive intègre à la conception des notions de psychologie comportementale, notamment en cherchant à augmenter la motivation de l'utilisateur à adopter un comportement, à réduire les obstacles à cette adoption et à assurer la présence d'un déclencheur (p. ex. en imposant une limite de temps pour agir).
Par exemple, les choix de rendre difficile d'accès le lien permettant à un utilisateur de se désabonner d'une infolettre, ou d'afficher un visage triste dans la boîte de dialogue lui demandant de confirmer sa décision, pourraient avoir été faits dans le but de tenter de lui faire renoncer à cette décision.
Termes privilégiés :
- conception persuasive n. f.
- design persuasif n. m.
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L'emprunt hybride design persuasif est acceptable parce qu'il s'intègre aisément à la langue française. En effet, dans ce terme, l'emprunt à l'anglais design s'applique à une activité créative qui repose sur des considérations esthétiques, fonctionnelles et commerciales, sens dans lequel il est accepté.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- persuasive design