0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

conception persuasive

Domaine
  1. commercecomportement de consommation
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2023
  • Accéder à la fiche en anglais : persuasive design

Définition :

Approche de conception de l'expérience utilisateur visant à inciter l'utilisateur à adopter un ou plusieurs comportements cibles.

Notes :

La conception persuasive intègre à la conception des notions de psychologie comportementale, notamment en cherchant à augmenter la motivation de l'utilisateur à adopter un comportement, à réduire les obstacles à cette adoption et à assurer la présence d'un déclencheur (p. ex. en imposant une limite de temps pour agir).

Par exemple, les choix de rendre difficile d'accès le lien permettant à un utilisateur de se désabonner d'une infolettre, ou d'afficher un visage triste dans la boîte de dialogue lui demandant de confirmer sa décision, pourraient avoir été faits dans le but de tenter de lui faire renoncer à cette décision.

Termes privilégiés :

conception persuasive n. f.
design persuasif n. m.

L'emprunt hybride design persuasif est acceptable parce qu'il s'intègre aisément à la langue française. En effet, dans ce terme, l'emprunt à l'anglais design s'applique à une activité créative qui repose sur des considérations esthétiques, fonctionnelles et commerciales, sens dans lequel il est accepté.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2023

    Terme :

    1. persuasive design

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025