notation serpent
- Domaine
-
- informatiquetechnique de programmation informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Convention de nommage consistant à employer uniquement les lettres minuscules et à séparer les mots au moyen de traits de soulignement.
Notes :
Cette méthode vise à améliorer la lisibilité des noms des éléments d'un programme ou d'un réseau informatique, comme des variables ou des fichiers, dans un contexte où l'on ne peut pas utiliser les espaces. On aura, par exemple : date_achat, nom_membre_actif, code_pays, etc.
Lorsque le séparateur utilisé est un trait d'union, il s'agit de la notation kébab. Les éléments peuvent également être mis en évidence uniquement au moyen de la casse, sans séparateurs, comme dans la notation chameau ou la notation Pascal.
Terme privilégié :
- notation serpent n. f.
-
Le terme notation serpent, calqué de l'anglais snake case, est acceptable parce qu'il s'intègre bien au français. En effet, il est motivé par l'analogie visuelle selon laquelle l'alternance de signes typographiques minces au bas de la ligne et de caractères plus hauts rappelle l'apparence d'un serpent qui se déplace par une succession d'étirements et de contractions.
Le terme casse serpent est également attesté, bien que rare; on lui préférera toutefois notation serpent puisque la casse n'est pas ici distinctive, d'autres notations employant les minuscules intégrales.
Terme déconseillé :
- snake case
-
L'emprunt intégral snake case, en usage depuis le milieu des années 2010, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- snake case
- pothole case
Les termes snake case et pothole case sont parfois écrits avec les graphies stylisées snake_case et pothole_case, de façon à illustrer le concept.