notation chameau
- Domaine
-
- informatiquetechnique de programmation informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode d'écriture des noms des éléments d'un programme ou d'un réseau d'ordinateurs consistant à souder les mots et à mettre une majuscule à chacun d'eux, excepté le premier.
Notes :
On aura, par exemple : dateAchat, nomMembreActif, codePays, etc. Cette méthode vise à améliorer la lisibilité de ces éléments dans un contexte où on ne peut pas utiliser les espaces.
Lorsque le premier mot commence lui aussi par une majuscule, il s'agit de la notation Pascal.
Termes privilégiés :
- notation chameau n. f.
- casse de chameau n. f.
- casse chameau n. f.
- casse mixte n. f.
-
Les termes composés avec le mot chameau sont calqués de l'anglais camelCase (notation), en référence à la présence de lettres majuscules au milieu des noms d'éléments qui rappellent les bosses du dos du chameau. Ces termes, apparus au début du XXIe siècle en français, sont acceptables parce qu'ils sont intégrables au système linguistique du français.
Certains auteurs ont proposé la graphie chatMot (casse chatMot) en remplacement de chameau, mais celle-ci ne semble pas s'être répandue.
Termes déconseillés :
- camelCase
- notation camelCase
-
L'emprunt intégral camelCase et l'emprunt hybride notation camelCase sont déconseillés parce qu'ils ont été empruntés à l'anglais depuis peu de temps et qu'ils ne s'intègrent pas au système linguistique du français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- camelCase notation
- camelCase
- lower camelCase
Certains auteurs utilisent le terme lower camelCase pour distinguer la présente méthode d'écriture de la notation Pascal, appelée en anglais Pascal case ou upper CamelCase.