contre-influenceur, contre-influenceuse
- Domaines
-
- mode
- informatiquemédias sociaux
- commercecomportement de consommation
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Influenceur Web qui publie du contenu dans lequel il critique un produit jugé surévalué, inefficace ou inutile, dans le but de convaincre son audience de ne pas l'acheter.
Note :
Les contre-influenceurs pratiquent la contre-influence, qui aurait pour objectif de prévenir la surconsommation. Certains contre-influenceurs recommandent d'autres produits pour remplacer ceux qu'ils critiquent.
Termes privilégiés :
- contre-influenceur n. m.
- contre-influenceuse n. f.
-
Dans les noms contre-influenceur et contre-influenceuse, l'élément contre- évoque l'idée d'opposition, comme dans contre-manifestant et contre-manifestante, et est suivi d'un trait d'union.
Le terme contre-influenceur, de même que sa variante en genre contre-influenceuse, a été proposé par le comité de terminologie de Radio-Canada en mai 2023 pour désigner ce concept.
Termes utilisés dans certains contextes :
- désinfluenceur n. m.
- désinfluenceuse n. f.
-
Bien que les noms désinfluenceur et désinfluenceuse, calqués sur l'anglais deinfluencer, soient employés couramment dans l'usage, ils sont peu adaptés sur le plan sémantique. En effet, ils s'apparentent au nom désinfluence, dans lequel le préfixe dé(s)- évoque l'action contraire à celle évoquée par la base influence, alors que les contre-influenceurs cherchent tout de même à influencer leur audience. Pour cette raison, il est préférable d'employer les formes plus appropriées contre-influenceur et contre-influenceuse pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- deinfluencer