contre-influence
- Domaines
-
- mode
- informatiquemédias sociaux
- commercecomportement de consommation
- Dernière mise à jour
Définition :
Activité consistant à publier sur les réseaux sociaux du contenu dans lequel on critique un produit jugé surévalué, inefficace ou inutile, dans le but de convaincre l'audience de ne pas l'acheter.
Notes :
La contre-influence se définit en opposition aux codes traditionnels du marketing d'influence et aurait pour objectif de prévenir la surconsommation. Selon certains, elle constitue une nouvelle forme de marketing d'influence.
Un influenceur Web qui pratique la contre-influence est un contre-influenceur.
Terme privilégié :
- contre-influence n. f.
-
Dans le terme contre-influence, l'élément contre- évoque l'idée d'opposition, comme dans contre-culture, et est suivi d'un trait d'union.
Le terme contre-influence a été proposé par le comité de terminologie de Radio-Canada en mai 2023 pour désigner ce concept.
Terme utilisé dans certains contextes :
- désinfluence n. f.
-
Bien que le terme désinfluence, calqué sur l'anglais deinfluencing, soit employé couramment dans l'usage, il est peu adapté sur le plan sémantique. En effet, le préfixe dé(s)- évoque l'idée d'une action inverse de celle désignée par la base influence, alors que le but visé est tout de même d'influencer l'audience. De plus, ce terme est d'emploi récent, et son équivalent anglais ne fait pas l'unanimité non plus. Pour ces raisons, il est préférable d'employer le terme français plus approprié contre-influence pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- deinfluencing