fente araignée
- Domaine
-
- entraînement physique
- Dernière mise à jour
Définition :
Exercice qui consiste à se placer en appui sur les mains et sur la pointe des pieds, le corps formant une ligne droite, puis à déposer son pied à l'avant, à côté de la main, du côté externe, avant de ramener le membre inférieur dans sa position initiale.
Notes :
Cet exercice s'effectue généralement de manière répétée, en alternant, entre chaque série ou chaque fente, le membre inférieur déplacé vers l'avant.
La fente araignée permet principalement d'améliorer la mobilité des hanches et la flexibilité du bas du dos, mais aide également à renforcer la ceinture abdominale, les muscles quadriceps fémoraux, les muscles de la région glutéale et les muscles de la loge postérieure de la cuisse.
La fente araignée est considérée comme une variante de la fente, en raison du mouvement effectué, ou encore de la planche sur mains, en raison de la position initiale adoptée.
Terme privilégié :
- fente araignée n. f.
Terme déconseillé :
- spider lunge
-
L'emprunt intégral à l'anglais spider lunge est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française. De plus, il est parfois accompagné à l'écrit de marques typographiques particulières (italique, guillemets), ce qui traduit une certaine réticence relative à son emploi.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- spider lunge
- Spider-Man lunge
- Spider-Man climb
Les termes Spider-Man lunge et Spider-Man climb sont employés par analogie avec la posture fréquemment adoptée par le superhéros de bande dessinée : le dos droit, les mains posées à l'avant, un membre inférieur tendu et l'autre fléchi.
On trouve également dans l'usage les variantes Spiderman lunge et Spiderman climb.