robotique des matériaux mous
- Domaine
-
- cybernétiquerobotique
- Dernière mise à jour
Définition :
Branche de la robotique qui s'intéresse à l'intégration de matériaux et de structures mécaniques déformables dans la conception de robots.
Notes :
La robotique des matériaux mous peut intégrer par exemple des matériaux comme la silicone ou le caoutchouc, ou des pièces comme les ressorts ou les amortisseurs.
Les robots conçus à partir de matériaux mous sont notamment plus aptes à se mouvoir dans des environnements irréguliers, à accomplir des tâches dont les paramètres ne sont pas tous connus à l'avance, et à être en contact avec des organismes vivants sans leur causer d'inconfort.
La robotique des matériaux mous s'inscrit fréquemment dans une perspective de biomimétisme, s'inspirant de structures biologiques qui se meuvent par contraction (comme les muscles) plutôt que par simple articulation (comme le squelette).
Termes privilégiés :
- robotique des matériaux mous n. f.
- robotique molle n. f.
- robotique des matériaux souples n. f.
- robotique souple n. f.
-
En physique, l'adjectif mou (qui a inspiré l'utilisation de soft en anglais) qualifie les matières qui répondent fortement à la contrainte, notamment celles qui se déforment sous l'effet de la chaleur ou de la pression. La catégorie informelle des matières molles comprend les élastomères, les colloïdes et les cristaux liquides.
Dans les termes robotique molle et robotique souple, les adjectifs molle et souple ne se rapportent pas à proprement parler à la robotique, mais plutôt aux matériaux auxquels elle s'intéresse. Cette figure de style est appelée hypallage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- soft robotics
- soft-materials robotics