silicone
- Domaine
-
- chimie
- Dernière mise à jour
Définition :
Composé chimique polymère formé de chaînes où alternent des atomes de silicium et d'oxygène, et de groupes fonctionnels organiques.
Notes :
Les silicones forment une catégorie large dont les divers représentants diffèrent par la nature de leurs groupes organiques, généralement le vinyle, le méthyle ou le phényle. Ils se caractérisent notamment par leur inertie chimique, leur résistance à l'eau et à l'oxydation, et leur stabilité.
Les silicones se présentent sous différentes formes, notamment des huiles, des résines et des élastomères, utilisés par exemple comme lubrifiants, comme isolants ou comme implants biomédicaux.
Termes privilégiés :
- silicone n. m. et f.
- polysiloxane n. m.
-
Le mot silicone est formé de la base de silicium et de la finale de cétone. En effet, la silicone avait d'abord été conçue comme semblable à la cétone, mais avec des atomes de silicium en lieu et place des atomes de carbone, conception qui s'est avérée inexacte.
Le mot silicone est traditionnellement donné comme féminin, comme cétone; toutefois, le masculin est également fréquent, et est consigné dans plusieurs ouvrages. Il est possible qu'en l'absence d'un véritable lien avec la cétone, la finale -one ne soit plus perçue comme un suffixe, et que l'on donne alors à silicone le même genre que silicium.
Puisqu'on sait aujourd'hui que la silicone n'est pas une variante de la cétone, certains auteurs, en chimie, préfèrent s'éloigner du terme silicone et employer plutôt polysiloxane, le jugeant plus adéquat. Cependant, silicone est bien implanté est reste fréquemment employé, notamment parce que le concept connaît plusieurs applications hors du domaine de la chimie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- silicone
- polysiloxane