agrostockage de carbone
- Domaines
-
- écologie
- agriculture
- développement durable
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des techniques d'agriculture orientées vers le maintien ou l'amélioration de la capacité des sols à absorber et à stocker durablement l'excès de dioxyde de carbone atmosphérique.
Notes :
L'agrostockage de carbone consiste essentiellement en la mise en place de pratiques agricoles permettant de favoriser le stockage de carbone dans les sols qui y sont moins propices, notamment par le boisement de friches agricoles, la restauration de terres dégradées, le développement de l'agroforesterie et la mise en place de couverts végétaux. L'agrostockage de carbone inclut également la préservation des puits de carbone naturels tels que les zones humides et les forêts.
Les sols émettent du dioxyde de carbone lorsque les matières organiques s'y dégradent, de même qu'ils contribuent à son stockage lorsqu'elles s'y accumulent. L'agrostockage de carbone a donc également pour objectif de limiter les émissions dans l'atmosphère en réduisant la minéralisation des sols.
Terme privilégié :
- agrostockage de carbone n. m.
-
Le terme agrostockage de carbone a été proposé par l'Office québécois de la langue française en février 2023 pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- carbon farming