agroforesterie
- Domaines
-
- agriculture
- foresterie
- Dernière mise à jour
Définition :
Système d'exploitation des terres qui consiste à intégrer la culture des arbres et des arbustes à l'agriculture ou à l'élevage sur un même terrain, soit en rotation, soit simultanément, soit spatialement.
Notes :
L'application de l'agroforesterie en rotation implique l'alternance de l'agriculture, de l'élevage ou de la culture des arbres et des arbustes. Lorsque ces diverses utilisations de la terre ont lieu en même temps, l'agroforesterie est pratiquée simultanément. Lorsque les pratiques d'utilisation de la terre se font côte à côte, l'agroforesterie est pratiquée spatialement. Ces pratiques doivent être appliquées là où elles conviennent le mieux.
Le but essentiel de l'agroforesterie est de réaliser la stabilité écologique tout en offrant le maximum d'avantages, à court terme et à long terme, à l'utilisateur de la terre.
L'agrosylviculture, le sylvopâturage et l'agrosylvopâturage sont des types d'agroforesterie.
Au Québec, actuellement, la principale pratique agroforestière est la haie brise-vent. La plantation d'arbres et d'arbustes en zone riveraine, par exemple, est une autre application en voie de développement.
Terme privilégié :
- agroforesterie n. f.
-
En français, les termes formés des préfixes agro- et agri- s'écrivent sans trait d'union.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- agroforestry