
copie judiciaire
- Domaines
-
- science de l'information document
- informatique
- droit preuve
- Dernière mise à jour
Définition :
Copie complète ou partielle des données présentes sur un support de stockage, qui est produite dans le cadre d'une investigation numérique et dont l'authenticité est établie.
Notes :
La copie judiciaire peut être faite dans le cadre d'une acquisition physique ou d'une acquisition logique.
L'authenticité de la copie judiciaire peut être démontrée au moyen de la documentation ou des métadonnées, et son intégrité peut être vérifiée grâce à la comparaison des empreintes numériques.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'informatique judiciaire.
Termes privilégiés :
- copie judiciaire n. f.
- image judiciaire n. f.
-
Le terme copie miroir, bien qu'il soit parfois employé dans le domaine judiciaire pour désigner le présent concept, a un sens plus large que celui de copie judiciaire.
Termes utilisés dans certains contextes :
- copie forensique n. f.
- image forensique n. f.
-
Le terme forensique, dans copie forensique et dans image forensique, est un emprunt à l'anglais forensic ou à l'allemand forensisch (lequel explique sans doute la forte récurrence du mot dans le français de la Suisse romande). L'adjectif forensique n'est pas privilégié; il est moins fréquent dans l'usage et fait l'objet d'une certaine réticence linguistique dans ses emplois à l'écrit. En effet, on trouve parfois ce terme encadré de guillemets ou présenté concomitamment avec un terme concurrent entre parenthèses.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- forensic copy
- forensic image
En contexte, le terme forensic copy peut également désigner plus précisément une copie bit à bit d'un disque dur vers un autre disque, et le terme forensic image, une copie bit à bit d'un disque dur vers un ou plusieurs fichiers.