poussée
- Domaines
-
- entraînement physique
- sport
- Dernière mise à jour
Définition :
Effort intense d'une vingtaine de secondes, qui consiste à accélérer jusqu'à une vitesse presque maximale puis à ralentir, qui est suivi d'une récupération active ou passive, et qui est réalisé en série, lors d'un entraînement de course à pied.
Notes :
La poussée se distingue du sprint, puisque la vitesse maximale n'est pas atteinte. Elle sert notamment à habituer le corps à courir vite tout en gardant une bonne technique de course, sans que la fréquence cardiaque ait le temps de s'élever.
Les avis des spécialistes du domaine de la course à pied diffèrent quelque peu quant à la durée de chaque poussée (qui varie de 10 à 35 secondes), à la vitesse presque maximale (qui se situe entre 80 et 95 % de la vitesse de course maximale du coureur ou de la coureuse), aux périodes de récupération (qui durent trois ou quatre fois plus longtemps que les périodes d'effort) et au nombre de poussées dans une série.
Terme privilégié :
- poussée n. f.
Terme déconseillé :
- stride
-
L'emprunt intégral à l'anglais stride n'est pas acceptable en français, notamment parce qu'il est d'usage relativement récent et qu'il ne s'intègre pas naturellement dans la langue française.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- stride