lieu d'enfouissement technique
- Domaines
-
- protection de l'environnementgestion et réduction des déchets
- administration publiqueadministration municipale
- Dernière mise à jour
Définition :
Installation permettant l'enfouissement des déchets tout en limitant la contamination de l'air, du sol et des eaux grâce à la captation des polluants émis ainsi qu'à l'isolation multicouche étanche du lieu.
Notes :
Afin de réduire l'impact environnemental du lieu d'enfouissement technique, le lixiviat qui y est produit est récolté par des drains puis traité afin d'être décontaminé. Le biogaz résultant de la décomposition des déchets organiques enfouis est brûlé dans le but de transformer le méthane qu'il contient en dioxyde de carbone, lequel est un gaz à effet de serre moins polluant.
Les lieux d'enfouissement technique ont recours au compactage et au recouvrement quotidien des déchets afin de les protéger du vent, de rentabiliser l'espace, de réduire les odeurs et d'éviter d'attirer les animaux.
L'étanchéité du lieu d'enfouissement technique est notamment assurée par des géomembranes séparant le sol des déchets enfouis et des polluants qu'ils émettent en se décomposant.
Termes privilégiés :
- lieu d'enfouissement technique n. m.
- LET n. m.
- site d'enfouissement technique n. m.
- centre d'enfouissement technique n. m.
- CET n. m.
-
En contexte, les formes courtes lieu d'enfouissement, site d'enfouissement et centre d'enfouissement sont également utilisées pour désigner le présent concept.
Au pluriel, on écrira : des lieux d'enfouissement technique, des sites d'enfouissement technique et des centres d'enfouissement technique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- engineered landfill
En contexte, la forme courte landfill est également utilisée pour désigner le présent concept.