sécurisation culturelle
- Domaines
-
- psychologiepsychologie sociale
- médecinethérapeutique et soins de santé
- administration publiqueprestation de services
- Dernière mise à jour
Définition :
Approche de la prestation de soins et de services visant à instaurer des environnements sécurisants pour les populations autochtones, notamment en mettant en place des pratiques qui reconnaissent les différences culturelles et qui sont exemptes de discrimination.
Notes :
Le concept de sécurisation culturelle a d'abord été développé par une infirmière et chercheuse de Nouvelle-Zélande qui s'intéressait à l'amélioration de l'état de santé de la population maorie. En contexte canadien, la sécurisation culturelle concerne les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Elle est utilisée en matière de santé, de services sociaux, d'éducation, de justice, etc.
La sécurisation culturelle est notamment liée à la conscience, à la compétence et à la sensibilité culturelles. Elle est centrée sur les personnes qui reçoivent les soins ou les services. Son résultat est la sécurité culturelle.
Terme privilégié :
- sécurisation culturelle n. f.
-
Même si les termes sécurisation culturelle et sécurité culturelle sont parfois employés de manière interchangeable, ils comportent certaines nuances sémantiques. Le terme sécurité culturelle, formé du nom sécurité, met l'accent sur le sentiment ressenti, tandis que sécurisation culturelle, formé du nom d'action sécurisation, met davantage l'accent sur le processus qui vise à assurer ce sentiment.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- cultural safety
Le terme cultural safety est souvent défini à la fois comme un processus et comme un résultat.