avion à conversion cargo temporaire
- Domaine
-
- aéronautiqueavion
- Dernière mise à jour
Définition :
Avion conçu pour le transport de passagers, pouvant être exploité temporairement pour des vols tout-cargo, les marchandises étant alors chargées à bord de la cabine passagers.
Notes :
Des modifications réversibles sont généralement apportées à la cabine passagers pour permettre le transport sécuritaire des marchandises (installation de sangles ou de filets d'arrimage, retrait des sièges passagers, etc.), mais celles-ci sont parfois simplement placées sur les sièges.
Le besoin de nommer ce concept apparaît pendant la pandémie de COVID-19, période pendant laquelle on assiste à une réduction considérable du nombre de vols de passagers à l'échelle mondiale, conjuguée à une forte demande en matière de transport de marchandises.
Il ne faut pas confondre l'avion à conversion cargo temporaire avec l'avion à conversion rapide, conçu pour pouvoir passer d'une configuration adaptée au transport de passagers à une configuration adaptée au transport de marchandises en un court laps de temps, ni avec l'avion mixte, conçu pour transporter des passagers et des marchandises au cours d'un même vol.
Termes privilégiés :
- avion à conversion cargo temporaire n. m.
- avion-cargo auxiliaire n. m.
-
Le terme avion à conversion cargo temporaire a été proposé par l'Office québécois de la langue française en novembre 2021 pour désigner ce concept.
Au pluriel, on écrira : des avions à conversion cargo temporaire, des avions-cargos auxiliaires.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- preighter
- preighter aircraft
- passenger freighter
- passenger freighter aircraft
- temporary freighter
- auxiliary freighter
Le terme preighter est un mot-valise formé à partir des mots anglais passenger et freighter.