COVID-19
- Domaines
-
- médecineinfectiologie
- médecinepneumologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Affection zoonotique potentiellement mortelle causée par le SRAS-CoV‑2, qui se manifeste, après une période d'incubation maximale de deux semaines, par de la toux, de l'essoufflement et, parfois, par de la fièvre et des symptômes gastro-intestinaux, et qui peut évoluer vers une insuffisance respiratoire et des complications cardiaques.
Termes privilégiés :
- COVID-19 n. f.
- maladie à coronavirus 2019 n. f.
-
Le terme COVID‑19 (de coronavirus disease 2019) est la désignation officielle retenue en février 2020 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour nommer cette maladie qui s'est manifestée en 2019.
On constate une hésitation dans le genre attribué au terme COVID‑19, probablement à cause de la confusion entre la dénomination du virus (SRAS-CoV‑2, masculin) et celle de la maladie (COVID‑19, féminin). Les sigles étrangers prennent généralement le genre qu'aurait en français le mot de base qui les compose. En vertu de cette règle, COVID‑19 est de genre féminin, car dans la forme longue du terme français, maladie à coronavirus 2019, le mot de base est maladie.
La forme COVID (ou covid), sans le nombre 19, tend à se répandre en langue courante. Puisque cette désignation constitue un acronyme de coronavirus disease (c'est-à-dire maladie à coronavirus), elle est susceptible de désigner toute maladie due à un coronavirus. Par conséquent, la forme COVID-19 continue d'être privilégiée en contexte spécialisé afin d'éviter les ambiguïtés potentielles.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- COVID-19
- coronavirus disease 2019