SRAS-CoV-2
- Domaine
-
- biologievirologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Coronavirus potentiellement mortel pour les personnes vulnérables, qui s'est déclaré à Wuhan en 2019, transmis entre humains par l'inhalation de gouttelettes infectieuses ou par contact avec une surface contaminée, et qui entraîne de la toux et des difficultés respiratoires accompagnées de fièvre.
Notes :
Une personne atteinte par ce coronavirus peut être contagieuse pendant la période d'incubation, qui peut aller jusqu'à deux semaines.
Le SRAS-CoV‑2 est le virus responsable de la COVID‑19.
Termes privilégiés :
- SRAS-CoV-2 n. m.
- coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 n. m.
-
Bien que le terme anglais SARS-CoV-2 (de severe acute respiratory syndrome coronavirus 2) soit la désignation officielle retenue en février 2020 par le Comité international de taxonomie des virus, cette désignation a été partiellement francisée en SRAS-CoV-2 afin de concorder avec le sigle déjà retenu en français pour désigner le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
Termes utilisés dans certains contextes :
- nouveau coronavirus 2019 n. m.
- nCoV-2019 n. m.
-
Le terme nouveau coronavirus 2019 ainsi que sa variante nCoV‑2019 ont été abandonnés au profit de l'appellation SRAS-CoV‑2.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- SARS-CoV-2
- severe acute respiratory syndrome coronavirus 2
Termes associés :
- 2019 novel coronavirus
- 2019-nCoV
Le terme 2019 novel coronavirus ainsi que sa variante ont été abandonnés au profit de l'appellation officielle SARS-CoV-2.