réingénierie logicielle
- Domaines
-
- informatiqueprogrammation informatique
- gestiontechnique de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Processus consistant à revoir la conception d'un logiciel depuis ses fondements, à la lumière de l'état actuel des techniques et de la connaissance, de façon à l'améliorer.
Notes :
L'approche typique consiste à utiliser l'ingénierie inverse afin d'analyser les éléments constitutifs du logiciel à un niveau d'abstraction élevé, puis à le reconceptualiser afin d'arriver au même résultat par des moyens que l'on jugera mieux adaptés, ce qui comprend généralement un réusinage du code.
Lorsque le logiciel est obsolète au point où sa maintenance entraîne des coûts importants, sa réingénierie permet de le remplacer à un moindre coût que celui de la conception intégrale d'un logiciel de remplacement, et ce, sans perte de continuité pour l'usager.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Du génie au travail : vocabulaire de l'ingénierie.
Termes privilégiés :
- réingénierie logicielle n. f.
- réingénierie de logiciel n. f.
- réingénierie n. f.
- refonte logicielle n. f.
- refonte de logiciel n. f.
- refonte n. f.
-
Le terme réingénierie logicielle, calque de l'anglais software reegineering en usage depuis le milieu des années 1990, est acceptable puisqu'il est légitimé auprès des spécialistes du domaine de l'informatique et qu'il est intégrable au système linguistique du français. En effet, le substantif ingénierie connaît un emploi spécialisé en informatique : il est employé ici au sens de « application de connaissances, de procédés et d'acquis scientifiques et techniques pour la conception, le développement, la vérification ou la documentation de logiciels ».
On trouve également ces termes avec l'article défini : réingénierie du logiciel, refonte du logiciel.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- software reengineering
- reengineering