définition de fini
- Domaines
-
- gestiongestion des opérations et de la production
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des critères qui permettent de considérer qu'un incrément de produit est terminé, variables en fonction des exigences formulées par l'équipe de mêlée.
Notes :
Les critères de la définition de fini incluent souvent le développement des fonctionnalités souhaitées, la satisfaction aux exigences non fonctionnelles, l'exécution des tests et la correction des bogues.
La définition de fini, dans la méthode de la mêlée, permet d'assurer la qualité de l'incrément de produit livré au client.
En Europe francophone, l'emprunt hybride définition de done sert aussi à désigner ce concept, mais le terme n'est pas usité au Québec.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Au-dessus de la mêlée : vocabulaire de l’agilité.
Termes privilégiés :
- définition de fini n. f.
- définition de terminé n. f.
-
Les calques de l'anglais définition de fini et définition de terminé, d'usage relativement récent, sont acceptables. Auparavant, les guillemets étaient employés avec les mots fini et terminé pour indiquer la référence à ces concepts. Puisque les termes se sont implantés dans l'usage, les marques ont disparu. Ils sont également largement utilisés par les spécialistes du domaine, et ce sont les termes consacrés pour désigner le concept dans l'ensemble de la francophonie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- definition of done
- DoD