gel désinfectant
- Domaine
-
- cosmétologieproduit d'hygiène
- Dernière mise à jour
Définition :
Désinfectant pour les mains qui comprend un gélifiant.
Note :
Les gels désinfectants peuvent être fabriqués sans alcool ou à partir d'une solution hydroalcoolique plus ou moins concentrée en alcool, laquelle est plus efficace. Ils ne permettent pas de se débarrasser de la saleté comme un lavage des mains au savon et à l'eau, mais s'ils sont hydroalcooliques, ils s'avèrent très efficaces pour éliminer la plupart des virus et des bactéries pathogènes.
Termes privilégiés :
- gel désinfectant n. m.
- gel antiseptique n. m.
- gel désinfectant pour les mains n. m.
- gel antibactérien n. m.
-
Bien que, de façon générale, on réserve désinfectant pour les matières inertes et antiseptique pour les tissus vivants, dans le cas du présent concept, gel désinfectant et gel antiseptique sont employés sans distinction.
Les mots formés avec le préfixe anti- s'écrivent généralement en un seul mot, sans trait d'union.
Bien que les gels désinfectants permettent de détruire à la fois des bactéries pathogènes et des virus, ils sont également désignés par le terme gel antibactérien.
Termes utilisés dans certains contextes :
- gel hydroalcoolique n. m.
- Purell marque de commerce
-
Le terme gel hydroalcoolique est utilisé pour désigner spécifiquement les gels désinfectants qui contiennent une solution hydroalcoolique, ce qui est le cas de la plupart d'entre eux.
Les mots composés avec hydro- s'écrivent généralement sans trait d'union, sauf lorsque le second élément commence par i ou par u.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hand disinfectant gel
- disinfectant gel
- hand sanitizer gel Canada États-Unis
- hand sanitiser gel
Terme associé :
- alcohol-based hand gel
Le terme alcohol-based hand gel est utilisé pour désigner spécifiquement les gels désinfectants qui contiennent une solution hydroalcoolique, ce qui est le cas de la plupart d'entre eux.