désinfectant pour les mains
- Domaine
-
- cosmétologieproduit d'hygiène
- Dernière mise à jour
Définition :
Antiseptique additionné d'un émollient et d'autres ingrédients actifs, destiné à être appliqué par friction sur les mains, sans rinçage, pour les débarrasser des agents pathogènes.
Note :
Les désinfectants pour les mains peuvent être fabriqués sans alcool ou à partir d'une solution hydroalcoolique plus ou moins concentrée en alcool, laquelle est plus efficace. Ils se présentent le plus souvent sous forme de gel, ou encore de mousse ou de liquide, et sont d'usage courant dans la vie quotidienne comme en milieu médical, notamment dans les hôpitaux.
Terme privilégié :
- désinfectant pour les mains n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- désinfectant pour les mains à base d'alcool n. m.
- DMBA n. m.
-
Le terme désinfectant pour les mains à base d'alcool (ou DMBA) est utilisé pour désigner spécifiquement les désinfectants qui contiennent une solution hydroalcoolique, ce qui est le cas de la plupart d'entre eux.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hand sanitizer Canada États-Unis
- hand sanitiser
- hand disinfectant
- hand rub
Termes associés :
- alcohol-based hand rub
- alcohol-based hand sanitizer Canada États-Unis
- alcohol-based hand sanitiser
- alcohol-based hand disinfectant
Les termes alcohol-based hand rub, alcohol-based hand sanitizer, alcohol-based hand sanitiser ou alcohol-based disinfectant sont utilisés pour désigner spécifiquement les désinfectants qui contiennent une solution hydroalcoolique, ce qui est le cas de la plupart d'entre eux.