colocation collaborative
- Domaines
-
- économie
- sociologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode d'habitation dans lequel chaque locataire dispose, au sein d'une habitation, d'espaces privés et d'aires communes de même que d'un accès à différents services, et dans lequel l'accent est mis sur le réseautage, la collaboration et la mobilité.
Notes :
La colocation collaborative est à mi-chemin entre la colocation traditionnelle et l'hôtel. Dans ce cadre, le locataire paye sa chambre meublée et sa salle de bains privée sur le modèle hôtelier; il ne signe pas de bail conjointement avec les autres locataires, et le loyer qu'il paye inclut un ensemble de services : Internet mobile, entretien ménager, espace de cotravail, activités, etc.
Ce mode d'habitation est un moyen de faciliter l'accès au logement dans les grandes villes, de réduire les dépenses qui y sont associées et de contrer l'isolement en favorisant la sociabilisation par l'accès à un réseau social et professionnel. Les travailleurs nomades sans enfants sont les plus susceptibles de l'adopter, entre autres parce qu'il leur permet de louer facilement une chambre à court ou à moyen terme.
Terme privilégié :
- colocation collaborative n. f.
-
Le terme colocation collaborative a été proposé par l'Office québécois de la langue française en décembre 2019 pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- coliving