espace de cotravail
- Domaine
-
- travailorganisation du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Lieu de travail fréquenté par différentes catégories de travailleurs, où l'espace, les ressources et les coûts sont partagés, et où les échanges ainsi que la collaboration entre pairs sont favorisés.
Notes :
Les espaces de cotravail permettent aux travailleurs d'accéder, moyennant des frais, aux services et à l'équipement dont ils ont besoin : connexion à Internet, postes de travail, imprimantes, télécopieurs, téléphones, ordinateurs, salles de réunion, etc.
Les espaces de cotravail s'adressent tout particulièrement aux travailleurs autonomes et aux travailleurs nomades, mais ils peuvent également être profitables aux télétravailleurs, qui se sentent parfois isolés socialement lorsqu'ils travaillent à domicile.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'enseignement à distance et du télétravail.
Termes privilégiés :
- espace de cotravail n. m.
- espace de travail partagé n. m.
- espace de travail collaboratif n. m.
- espace de travail collectif n. m.
- espace communautaire de travail n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des espaces de cotravail, des espaces de travail partagés, des espaces de travail collaboratifs, des espaces de travail collectifs.
Terme déconseillé :
- espace de coworking
-
L'emprunt hybride espace de coworking est déconseillé pour désigner le présent concept, parce qu'il est composé de l'emprunt récent à l'anglais coworking. Ce dernier ne s'intègre pas au système linguistique du français, notamment en raison du suffixe -ing, qui n'est pas adapté sur le plan morphologique.
Traductions
-
anglais
Auteurs : Office québécois de la langue française,
Bureau de la traduction,Termes :
- coworking space
- coworking place
- coworking site
- shared workspace
- collaborative workspace
Bien que les termes space, place, site et workspace aient des sens légèrement différents, ils sont utilisés de façon interchangeable dans ce contexte.